Un « Ecape Game » pour découvrir les alternatives
Le jeu prend la forme d’un escape game, tant que les participants n’auront pas résolu les énigmes devant eux, ils ne pourront pas sortir du local.
Le jeu se passe en deux temps. Dans un premier temps, on résout une énigme qui permet de faire découvrir les différents dysfonctionnements de notre système alimentaire en Belgique (épuisement des sols, réchauffement climatique, respect pour les producteurs, impact des multinationales, ...). Ensuite, une deuxième énigme permet de découvrir des initiatives (compost de quartier, cantine scolaire bio, GAC, ...) développées pour sortir des impasses découvertes précédemment et à quelle étape du système alimentaire elles se rattachent.
Pour conclure, on propose un débriefing après le jeu, sinon les participants ne retiendront que l’aspect ludique. Les participants peuvent discuter autour de leur vécu et des éléments qu’ils ont découverts ou sur base de questions ouvertes posées par l’animateur.
Ce jeu a été créé dans le cadre de la campagne 2016-2017 des jeunes magasins du monde-Oxfam Cultivons les alternatives
L’escape game a été utilisé dans le cadre de la formation-action d’AD-in afin de faire découvrir la notion de système alimentaire durable et les alternatives au système alimentaire actuel. Son côté ludique et dynamique a été fort apprécié ainsi que les exemples et thématiques abordés. Le débriefing qui a suivi a apporté des échanges riches en informations et réflexion.
Lors de la formation-action, cette activité a servi d’introduction à une réflexion sur l’utilisation des compétences psychosociales face à des situations-problèmes à résoudre (analogie du vécu face à l’énigme). Le fait d’avoir été mis en situation de résolution d’énigme a amené des éléments authentiques et pertinents au débat sur comment accompagner des publics qui font face à un défi pour lequel ils ne sont pas forcément préparés.
Le confinement dans une même pièce et un petit espace ainsi que le manque de consigne claire (du à l’énigme) peuvent susciter des réactions vives chez les publics et il faut amener ces éléments en douceurs et avec humour, sans contraindre.